« Un processus naturel et dynamique influencé par des facteurs naturels, comme le vent et les courants marins, et anthropiques, comme le déboisement et l'occupation du territoire, l'érosion côtière est un enjeu de plus en plus important des régions du Québec maritime. L'érosion constitue donc un phénomène complexe qui doit être considéré dans son ensemble et qui est d'autant plus d'actualité que la majorité de la population vit près ou sur la côte1 ».
Dans la MRC de Sept-Rivières, il existe un règlement de contrôle intérimaire relatif aux zones de risque d’érosion côtière. Celui-ci a pour objet de régir les usages, les constructions, les travaux, les activités et l’aménagement des terrains situés sur le bord du fleuve et de certaines portions de rivières jusqu’à leur embouchure. Ce règlement est appliqué par les services d’urbanisme des villes de Sept-Îles et de Port-Cartier, sur leur territoire respectif.
Le règlement et son annexe cartographique sont disponibles en suivant ces liens :
Pour en savoir davantage sur les phénomènes reliés à l’érosion des littoraux, à la dynamique côtière et aux écosystèmes côtiers, visitez les sites et guides suivants :
- Laboratoire de dynamique et de gestion intégrée des zones côtières de l’UQAR, et plus particulièrement le « Projet résilience côtière ».
- Côtes à côtes : volet Côte-Nord du Golfe - capsules vidéos sur l’érosion, la submersion et d’autres phénomènes côtiers présentés par le Comité ZIP Côte-Nord-du-Golfe.
- Guide sur « L'érosion côtière et les impacts des méthodes de stabilisation sur l'environnement» (Comité ZIP Côte-Nord-du-Golfe, 2006).
- Guide sur « L'érosion des berges au Québec maritime » (Comité ZIP Côte-Nord-du-Golfe, 2007).
Responsable
1Tiré de : «L’érosion des berges au Québec maritime », Comité ZIP Côte-Nord du Golfe, mars 2007.