L'aménagement du territoire constitue la toute première fonction dévolue aux MRC. Elle est tenue d'élaborer et de maintenir en vigueur un schéma d'aménagement et de développement pour son territoire.
Le schéma d'aménagement et de développement est un document de planification définissant les lignes directrices de l'organisation physique du territoire de la MRC. Il permet de coordonner les choix et les décisions qui touchent ses municipalités de même que le gouvernement, ses ministères et ses mandataires (MAMOT).
Le schéma d'aménagement de la MRC de Sept-Rivières est entré en vigueur le 23 juin 1988. La révision du schéma d'aménagement et de développement s'inscrit dans une démarche prévue par la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme. En1994, le Gouvernement du Québec dévoilait ses grandes orientations en matière d'aménagement du territoire.
L'adoption de ces orientations gouvernementales donnait le coup d'envoi à la révision des schémas d'aménagement dans les MRC à travers le Québec.
Le premier projet de schéma d'aménagement et de développement révisé a été adopté en février 2002. La MRC s’affaire présentement à élaborer le second projet de schéma, en conformité avec l’avis gouvernemental.