Longeant le côté nord du fleuve Saint-Laurent et officiellement créée le 18 mars 1981, la MRC de Sept-Rivières, d’une superficie de 38 754 km2, incluant une partie du fleuve Saint-Laurent de 6 600 km2, se situe au cœur de la Côte-Nord à environ 600 km à l’est de Québec par voie routière. Elle est entourée à l’ouest par la MRC de Manicouagan , à l’est par la MRC de Minganie, au nord par la MRC de Caniapiscau ainsi que la province de Terre-Neuve-et-Labrador et au sud par la MRC de la Haute-Gaspésie.
Son paysage se caractérise par une mince bande côtière urbanisée et un vaste arrière-pays voué à l’exploitation des ressources forestières, hydroélectriques, fauniques et minières. De part sa situation géographique, elle occupe une place économique stratégique le long de la voie maritime du Saint-Laurent, entre autres, par la présence de lourdes infrastructures de transport. Celles-ci comprennent deux lignes ferroviaires par où transite le minerai de fer extrait plus au nord près de Fermont et au Labrador. Ce minerai est transporté aux terminaux portuaires en eaux profondes des installations de Port-Cartier et du Port de Sept-Îles, d’où il est acheminé par bateau à différents points du globe. À cela s’ajoute l’aéroport de Sept-Îles pouvant accueillir de gros porteurs et venant appuyer une économie régionale axée vers les activités minières, l'aluminerie, la pêche, le tourisme, les activités portuaires et les services.
Selon le recensement, sa population s’élève à plus de 33 220 habitants répartis, dans sa presque totalité, entre Port-Cartier et Sept-Îles, les deux seules municipalités constituées de son territoire. Elle comprend aussi deux territoires non organisés, les TNO Lac-Walker et Rivière-Nipissis, qui occupent, à eux deux, plus de 90 % de la partie terrestre du territoire de la MRC.
S’intégrant à la trame territoriale de la MRC, les deux communautés autochtones de Uashat et Maliotenam abritent une population innue de plus 3 000 habitants. Sur une superficie d’à peine 6 km2, les deux territoires sont enclavés dans celui de Sept-Îles : Uashat étant près du centre-ville et Maliotenam, plus à l’est, dans le district municipal de « Moisie – Les Plages ».