Les schémas de couverture de risques sont issus de la réforme de la sécurité incendie du Québec entamée dans les années 1990. La nouvelle Loi sur la sécurité incendie, adoptée en juin 2000, est la pièce maîtresse de cette réforme. C’est dans cette loi que figure l’obligation de produire un schéma de couverture de risques avec la collaboration des services municipaux de sécurité incendie.
Afin de guider les MRC dans l’élaboration de leur schéma, les orientations du ministre en matière de sécurité incendie a publié, en 2001, les orientations en matière de sécurité incendie énonçant les objectifs que le schéma devra rencontrer, et ce, en accord avec les principes ayant guidé la réforme de la sécurité incendie, soit :
- réduire de façon significative les pertes humaines et matérielles attribuables à l’incendie
- accroître l’efficacité des organisations publiques responsables de la sécurité incendie
Pour les élus municipaux, le schéma est un instrument de gestion des risques et de prise de décision. Pour les responsables des opérations des services de sécurité incendie, il est un outil de planification des secours.
Le schéma de la MRC de Sept-Rivières
Les territoires visés par le schéma sont : la Ville de Sept-Îles, la Ville de Port-Cartier et le lac Daigle, faisant partie du territoire non organisé du Lac-Walker. Le schéma vise les incendies de bâtiments et non les autres types de sinistres.
Le schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de Sept-Rivières dresse un portrait de la sécurité incendie ainsi qu’un portrait des risques présents sur le territoire. De plus, les municipalités ont élaboré un plan de mise en œuvre afin d’identifier des actions concrètes à prendre pour optimiser les ressources en sécurité incendie. Par ces actions, on veut réduire les pertes humaines et matérielles attribuables à l’incendie et accroître l’efficacité des services en sécurité incendie.
Rapport d'activité - Schéma incendie de la MRC de Sept-Rivières