Sept-Rivières est reconnue pour ses nombreux lacs et rivières et bien sûr, son milieu marin et ses magnifiques plages. On y pratique la pêche, notamment au saumon de l’Atlantique, et des activités nautiques telles que le kayak de mer, la plongée sous-marine, l’observation des baleines et des oiseaux marins, etc.
Le terminal des Croisières, une infrastructure moderne de calibre mondial situé sur le quai n°12 du Port de Sept-Îles, permet l’escale de navires des lignes de croisières internationales.
La réserve faunique Port-Cartier-Sept-Îles, l’archipel des Sept-Îles, le Musée régional de la Côte-Nord, le musée Shaputuan et le Vieux-Poste de Sept-Îles ne sont que quelques-uns des sites touristiques prisés par les nombreux touristes, générant annuellement des retombées économiques significatives pour la région.
L’aéroport de Sept-Îles, troisième en importance au Québec, assure des déplacements aériens journaliers vers les grands centres urbains nationaux, notamment pour la clientèle d’affaires et touristique.