Sept-Îles
Il y a plus de 8000 ans… alors que la terre nord-côtière se libère progressivement de ses glaces, des groupes d'Autochtones font leur apparition sur le territoire de Sept-Îles, qu'ils nomment Uashat (« Grande baie »).
Aujourd'hui, les Innus forment une population résidente de plus de 3 000 membres répartis en deux communautés (Uashat et Mani-Utenam). Uashat est adjacent à Sept-Îles, alors que Mani-utenam est situé à 14 km à l'est de la municipalité.
Originellement restreinte à la baie de Sept-Îles, la municipalité s'est élargie d'abord avec la fusion de Clarke City et plus récemment, avec celles des municipalités de Moisie et de Gallix.
Aujourd'hui, Sept-Îles compte environ 25 000 habitants et est une ville moderne dotée de tous les équipements et services, ce qui en fait un centre urbain de première importance sur la Côte-Nord. Éducation, santé, loisirs, sports, nature, culture… tout s'y trouve, y compris les musées qui préservent la mémoire de sa grande épopée.
Port-Cartier
L'actuelle Ville de Port-Cartier est contistuée du regroupement de la municipalité de Rivière-Pentecôte et de la Ville de Port-Cartier. La frontière du 50e parallèle s'ouvre sur cette perle de la Côte-Nord qui se caractérise, notamment par l'immensité de ses terres et de ses rives, par l'abondance de ses ressources naturelles et par son dynamisme.
Le nom de la ville évoque Jacques Cartier, mais en fait, il provient du nom de la Cartier Mining Compagnie qui a exploité les gisements de fer dans l'ancienne ville de Gagnon, aujourd'hui disparue et exploite aussi des gisements à Fermont.
Aujourd'hui, la municipalité de la Ville de Port-Cartier s'étend sur une superficie de plus de 1073 kilomètres carrés et compte un peu plus de 6 500 Portcartoises et Portcartois.
TNO Lac-Walker
Dans la MRC de Sept-Rivières, on trouve deux territoires non organisés, soit le TNO Lac-Walker et le TNO Rivière-Nipissis. Ces territoires couvrent plus de 90 % de la superficie de la MRC .
Le TNO Lac-Walker couvre la partie ouest de la MRC, au nord des Villes de Sept-Îles et Port-Cartier. Sa superficie est de 18 074,80 km2. Le TNO Lac-Walker possède une population permanente de 110 personnes, habitant dans le secteur du lac Daigle situé à environ 15 km au nord de la Ville de Sept-Îles.
Le TNO Rivière-Nipissis couvre la partie est de la MRC, au nord de la Ville de Sept-Îles. Sa superficie est de 11 036,03 km2.
Les territoires non organisés sont utilisés à plusieurs fins, notamment forestières, fauniques, de conservation et de villégiature. Notons la présence des éléments suivants:
- 400 chalets ou camps de chasse et pêche
- Plusieurs pourvoiries
- Réserve faunique de Port-Cartier - Sept-Îles
- Zec Matimek
- Réserve écologique de la Matamec
- Réserve aquatique projetée de la rivière Moisie
- Réserve de biodiversité projetée du lac Bright Sand
- Réserve de biodiversité projetée du lac Pasteur
- Réserve de biodiversité projetée des Monts Groulx
La MRC agit à titre de municipalité locale à l’égard des territoires non organisés. Elle est responsable notamment des règlements d'urbanisme, de l'évaluation foncière et de la taxation.
Lac Daigle
Le secteur du lac Daigle est une collectivité située à 15 km au nord de la Ville de Sept-Îles. Un total de 61 résidences permanentes et saisonnières y sont établies. La population permanente est de 110 personnes.
La Carte du lac Daigle présente le portrait de ce territoire.
Comme ce secteur fait partie du TNO Lac-Walker, la MRC veille à la prestation des services municipaux tels que voirie, déneigement, collecte des ordures et du recyclage. Les services policiers sont assurés par la Sûreté du Québec. Le service incendie de la Ville de Sept-Îles dessert le lac Daigle en matière d’intervention et de prévention. La SPCA de Duplessis applique la règlementation relative aux animaux.
Le Centre communautaire Jean-Luc-Lefrançois est situé à l’entrée du secteur et permet aux citoyens du lac Daigle d’y tenir différentes activités.