Par sa situation géographique et la présence sur son territoire d’infrastructures ferroviaires et portuaires de classe mondiale donnant accès aux richesses minières de la fosse du Labrador, la MRC de Sept-Rivières est un carrefour de premier plan offrant des services de transport ferroviaire et de manutention de minerai aux entreprises de l’industrie des ressources naturelles actives sur la Côte-Nord et à Terre-Neuve-et-Labrador.
Deux voies ferroviaires empruntent des tracés se retrouvant sur les TNO de la MRC, soit le chemin de fer Cartier, propriété de la compagnie ArcelorMittal, reliant le gisement de fer de Fermont à son usine de transformation à Port-Cartier, et le chemin de fer QNS&L, propriété de à Compagnie Iron Ore du Canada, reliant les villes de Schefferville et de Sept-Îles.
Port de Sept-Îles
- Le Port de Sept-Îles, par le déploiement d’infrastructures, portuaires en eau profonde de catégorie internationale et par sa capacité annuelle de chargement, se positionne comme le premier port minéralier en Amérique du Nord.
Société ferroviaire et portuaire
- La Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire (SFP Pointe-Noire), société en commandite de services issue d’un partenariat privé et public, est propriétaire d’infrastructures ferroviaires et portuaires situées dans le secteur Pointe-Noire. Son objectif est d’assurer un accès multiusager pour le secteur des ressources naturelles ou pour tout autre secteur d’activité susceptible de bénéficier de ses actifs et de son positionnement stratégique.
Aluminerie Alouette
- Aluminerie Alouette, avec plus de 850 employés et une capacité de production annuelle de plus de 620 000 tonnes d’aluminium de première fusion, est la plus importante aluminerie en Amérique.
Chaires universitaires
- L’industrie peut compter sur l’expertise de chaires universitaires en recherche, développement et innovation (RDI) pour la conception d’équipements et d’infrastructures adaptés à ses besoins, dont l’ITMI (Institut technologique de maintenance industrielle), le CEVI (Centre d’Entrepreneuriat et de Valorisation des Innovations), RAIL (Centre d’expertise ferroviaire), et la ZIMER (Zone d’innovation en Mines et métaux 4.0, intelligence Énergétique et industrie du Rail de Sept-Îles).