Une Municipalité régionale de comté (MRC) est une organisation supramunicipale constituée en vertu de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme. Une MRC regroupe l’ensemble des municipalités locales, tant rurales qu’urbaines, d’un territoire d’appartenance préalablement défini par le gouvernement. Elle forme ainsi une entité administrative au même titre qu’une municipalité. La MRC de Sept-Rivières a été formée, quant à elle, le 18 mars 1981.
Ce regroupement permet de réunir à une même table les représentants des municipalités et ainsi assurer la planification concertée de l’aménagement et du développement du territoire, thème constituant d’ailleurs le mandat premier de la MRC. Ses responsabilités se sont néanmoins grandement étendues, au fil des ans, à divers domaines, particulièrement aux dossiers nécessitant une réflexion et des interventions municipales communes.
Ainsi, les principales compétences obligatoires de la MRC de Sept-Rivières sont l’adoption et la révision de son schéma d'aménagement et de développement, la gestion des matières résiduelles, la planification de la protection incendie, l’entente relative à la desserte policière, la gestion des cours d'eau intramunicipaux ainsi que le financement et la participation au développement économique.
En plus de ce rôle régional, la MRC se doit d’agir comme municipalité locale à l’égard de la gestion des territoires non organisés, incluant l’adoption de règlements d’urbanisme et l’évaluation foncière.
D’autres compétences facultatives sont également assurées par la MRC, telles que la mise en œuvre du Fonds Régions et ruralité, la gestion de programmes d’aide financière (Fonds québécois d'initiatives sociales FQIS, milieu forestier PADF, et soutien aux entreprises SE/FLI/FLS), gestion de l'exploitation du sable et gravier, gestion de l'ensemble des baux de villégiature accordés sur les terres publiques par le ministère des Ressources naturelles ou la MRC, la désignation d’un équipement à caractère supralocal et l’emplacement d’un parc régional.
Par ailleurs, elle assure la responsabilité du Service d'archives de la MRC Sept-Rivières mis sur pied afin d’offrir le traitement et la conservation de documents pour les organismes de la région.
De part sa participation à de nombreux comités tant locaux que régionaux, la MRC de Sept-Rivières est très active en matière de développement de la communauté.