La MRC de Sept-Rivières aurait tiré son nom de la présence de sept rivières importantes qui se jettent dans le Saint-Laurent : les rivières de la Trinité, Pentecôte, aux Rochers, Sainte-Marguerite, Moisie, Pigou et Manitou. Or, la réalité a contredit cette version officielle puisque ni la première ni la dernière ne rejoignent le fleuve dans cette MRC; seul le bassin supérieur de la rivière de la Trinité est compris dans Sept-Rivières; quant à la rivière Manitou, elle coule dans la MRC de Minganie.
Le Conseil de la MRC a finalement statué sur les sept rivières décrivant le mieux la signification de MRC de Sept-Rivières : il s’agit donc officiellement, en partant de l’ouest vers l’est, des rivières du Calumet, Pentecôte, aux Rochers, Sainte-Marguerite, Moisie, Matamec et Pigou.
Le logo représentant la MRC de Sept-Rivières se compose des initiales alphanumériques (7R) du terme Sept-Rivières. Les lignes qui sillonnent le chiffre 7 rappellent un dessin topographique, les courbes de rivières ou les ondulations à la surfasse d'un lac afin d'évoquer le rôle fondateur de gestionnaire du territoire de la MRC de Sept-Rivières. Il y a également sept zones distictes dans le chiffre 7, rappel subtil des sept rivières à l'origine du nom de l'organisation.
La couleur vert pignon, très foncée et presque noire, évoque l'arrière-pays forestier du territoire tandis que les couleurs d'accent, qui varient du jaune terre au bleu sherpa, invitent les autres éléments de la nature boréales dans la composition globale: sable, plantes, rivières, lacs et golfe qui bordent le territoire.