L'entente relative à la fourniture de services de police par la Sûreté du Québec sur le territoire de la MRC de Sept-Rivières est intervenue entre la MRC de Sept-Rivières et le ministre de la Sécurité publique le 8 janvier 1998 et impliquait les anciennes municipalités de Pentecôte, Gallix et Moisie. Lorsque les anciennes Villes de Port-Cartier et Sept-Îles se sont départies de leur corps de police municipal, celles-ci ont adhéré elles aussi à l'entente avec la Sûreté du Québec.
Le comité de Sécurité publique et la Sûreté du Québec partagent une mission commune qui consiste à offrir des services de sécurité publique de la meilleure qualité possible afin d'assurer un milieu de vie sécuritaire à l'ensemble des citoyens.
La Sûreté du Québec est un des partenaires travaillant à la mise en place de solutions pour améliorer la sécurité sur le territoire. Toutefois, elle ne porte pas seule la responsabilité en cette matière; Élus et policiers sont "copropriétaires" des problèmes et ils sont coproducteurs de la mise en place de solutions. Lorsqu'il siège au comité de Sécurité publique, l'élu doit s'assurer de recueillir toute l'information nécessaire auprès des différentes municipalités pour prendre des décisions et donner priorité aux interventions qui sont dans l'intérêt de l'ensemble des municipalités de la MRC. Il est également responsable de diffuser l'information sur les travaux du comité aux autres élus de la MRC ou du territoire équivalent.
Le comité de Sécurité publique existe afin de faire le suivi des dossiers.
Plus spécifiquement, le mandat du comité est :
- d'assurer le suivi de l'entente et évaluer les services rendus
- de procéder annuellement à l'élaboration des priorités d'action du service de police
- d'informer les parties des résultats de ses travaux et leur faire rapport une fois l'an
- de faire toute recommandation jugée utile sur l'organisation du travail et les besoins de formation des policiers ou sur toute autre question relative au service de police prévue à l'entente
- de négocier les modalités d'application de l'entente de service
Le comité de Sécurité publique est composé de sept membres désignés par la MRC de Sept-Rivières et deux membres désignés par la Sûreté du Québec.
Coordonnées Sûreté du Québec
Sept-Îles
151, rue Père-Divet
Sept-Îles (Québec) G4R 5M8
Téléphone : 418 964-3237
Port-Cartier
46, rue Élie-Rochefort
Port-Cartier (Québec) G5B 1N2
Téléphone : 418 766-2112