La MRC de Sept-Rivières, conjointement avec le conseil d'administration local de la Réserve faunique de Port-Cartier - Sept-Îles, a demandé en 2006 au gouvernement du Québec d’octroyer un statut de parc national sur une partie du territoire de la Réserve faunique de Port-Cartier – Sept-Îles.
Le but de ce projet est de préserver et mettre en valeur les caractéristiques naturelles les plus représentatives de la Côte-Nord tout en créant un produit d’appel touristique régional majeur et ainsi diversifier l’économie de la MRC de Sept-Rivières.
Le secteur ciblé pour cette initiative est situé dans le TNO Lac-Walker. Il inclut cinq attraits naturels majeurs, soit le Lac-Walker, le lac Quatre Lieux, la forêt ancienne du Lac Larry, la chute Mac Donald ainsi que la rivière aux Rochers. Les caractéristiques écologiques des milieux naturels, leur degré de préservation, la présence de paysages spectaculaires, l’accessibilité et la présence d’infrastructures récréotouristiques en place justifient l’intégration de ce territoire au réseau des parcs nationaux du Québec.
La MRC de Sept-Rivières et le comité local de la Réserve faunique ont reçu l’appui de nombreux groupes tant environnementaux que socio-économiques de la région, démontrant ainsi le caractère mobilisateur de cette initiative. Les intervenants sont actuellement en attente des décisions gouvernementales dans ce dossier.